Interview avec Cyrille Saint Olive du Réseau Entreprendre Paris

Apr, 26, 2016


Reseau Entreprendre Paris UPSLIDE

Le 3 mai 2016 prochain aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris, la Soirée des Lauréats de Réseau Entreprendre Paris. Le Réseau Entreprendre est une fédération nationale d’associations qui prêche pour l’entrepreneuriat en France depuis 30 ans. L’antenne parisienne de l’association, Réseau Entreprendre Paris, a sélectionné l’an dernier 35entreprises, créées ou reprises par des entrepreneurs surmotivés.

Reseau Entreprendre Paris UPSLIDE

Pour les entrepreneurs, la récompense est double : un prêt d’honneur sans garantie ni caution et un accompagnement pendant trois ans avec un entrepreneur plus expérimenté. Parmi les belles success stories du Réseau Entreprendre Paris, l’on peut citer Michel & Augustin, My Little Paris ou encore Sushi Daily.

 0110214UpSlide, après avoir figuré parmi les Lauréats 2010 du Réseau Entreprendre Paris fait partie cette année des Lauréats 2015 du Programme Croissance de Réseau Entreprendre Paris, un programme qui accompagne les entreprises dont l’objectif est de croître rapidement, tant sur le chiffre d’affaires que sur l’effectif. Cyrille Saint Olive, directeur de Réseau Entreprendre Paris, nous dévoile les ingrédients de la soirée et revient sur la nomination d’UpSlide

 

Bonjour Cyrille, à quoi pouvons-nous nous attendre pour cette Soirée des Lauréats ?

« A une superbe soirée ! Le cadre est unique et près de 800 entrepreneurs de tous univers et de toutes tailles sont attendus. La soirée sera animée par Eve Chegaray de BFM Académie et nous aurons la chance d’avoir l’intervention d’Edgar Grospiron, champion olympique de ski acrobatique, qui nous partagera ses conseils pour préparer les grandes épreuves. Nouveautés 2016, un format prise de parole: trois lauréats vont partager leur expérience d’entrepreneur et devraient nous faire vibrer. Un évènement qui donne l’envie d’entreprendre ! »

Beaucoup d’entrepreneurs se demandent comment faire le pitch parfait. Pouvez-vous revenir sur la première sélection d’UpSlide parmi les Lauréats 2010 de Réseau Entreprendre Paris ?

« J’ai repris mes notes de l’époque ! Le jury a été convaincu par la motivation des co-fondateurs Antoine Vettes et Philippe Chazalon, la présence expérimentée d’Hervé Thiriez à leurs côtés et leur vision. Ils ont convaincu le jury sur leur capacité à développer une application à l’utilité très large du fait de l’universalité de la suite Office. Un doute avait été émis sur le business model qui mêlait conseil et édition de logiciel, mais la confiance a été faite à l’humain. Ils nous ont prouvé depuis que leur vision était juste ! »

Reseau Entreprendre Paris UPSLIDE

A quelle étape en est aujourd’hui l’entreprise ?

« UpSlide a quitté le temps de la start-up et est à présent une entreprise structurée. A ce stade de son développement, UpSlide nous paraît une entreprise sereine avec un actif solide prête à atteindre ses objectifs de croissance. Elle a donc été retenue dans le cadre du Programme Croissance aux côtés des trois autres entreprises : Causses (magasin d’alimentation générale de qualité), Vide Dressing (espace de vente gratuit sur internet à tous les particuliers), et Speaking Agency (garde d’enfants en langue étrangère et de cours de langues) »

Parlez-nous du Programme Croissance !

« L’ambition est d’accompagner des startups pour qu’elles deviennent des acteurs référents dans leur marché.
Cela implique un accroissement de l’effectif, généralement de 20 à 50 salariés. L’accompagnement s’effectue grâce à un coup de pouce financier avec le soutien de BPI et la mise en place d’un comité d’accompagnement constitué de chefs d’entreprises ayant connu des problématiques de croissance. L’objectif pour ce comité, purement consultatif, est de préparer avec les fondateurs les conditions d’installation d’un véritable outil de gouvernance à l’issue du programme qui dure en moyenne entre 1 et 3 ans. »

Quelles sont les perspective du Réseau Entreprendre?

« Le Réseau Entreprendre fête ses 30 ans en 2016. Il y a 30 ans, nos fondateurs ont eu l’intuition que l’entrepreneur était au cœur de l’initiative économique. La vague de fond entrepreneuriale actuelle confirme cette intuition et cette avance que nous avons aujourd’hui dans l’écosystème entrepreneurial.
Grâce à cet historique et l’expérience de toutes ces entreprises accompagnées, nous avons de belles cartes à jouer pour continuer notre développement. Réseau Entreprendre souhaite accompagner encore plus d’entrepreneurs en France mais aussi dans le monde. Des implantations internationales ont été ouvertes: Madrid, Milan, ou encore récemment au Chili. »

Merci à Cyrille pour son témoignage et rendez-vous le 3 mai pour échanger !

 

Reseau Entreprendre Paris UPSLIDE

Seront mises à l’honneur mardi 3 mai 2016 à la Soirée des Lauréats les entreprises suivantes:

PANDACRAFT, GUESTVIEWS, INOVARION, CONTEXTE, EVENT CAPITAL, TECH4TEAM, YOGURT FACTORY, TAPISSIER SEIGNEUR, PLUME LABS, FREE PERSEPHONE, C2M FACTORY, IGNITION PROGRAM, YUMI, MES & ECAL, ECOV, BROCANTELAB, CYBERWATCH, CULTURE TIME, ZENWESHARE, KAZADEN, RESAIR, LAFACADE, COMPAREAGENCES.COM, ALZOHIS, L’ORANGERIE DE PARIS, BITINA, LE CHOCOLAT DES FRANÇAIS, HAST, ONEGUM, LA GALERIE DU TATOUAGE, POPCHEF, MEETMEOUT, UZER, WELP, SYNAPLUS SOLUTIONS

Lauréats du Programme Croissance :

CAUSSES, VIDE DRESSING, SPEAKING AGENCY, UPSLIDE, SATISFACTORY

size_3_equipe-reseau-entreprendre-paris

Si vous avez cet interview de Cyrille, n’hésitez pas à la partager sur Facebook, Twitter and LinkedIn. Faites-nous part de vos commentaires !